Nos Missions

Avant tout…

La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901. Elle fût l’une des premières Maisons de l’Emploi labélisées en 2005.

Ces statuts ont été modifiés le 3 juin 2009 avec la fusion absorption du Comité de Bassin d’Emploi du Bressuirais (CBE) et de la Mission Locale de Bressuire. Elle est à ce jour ainsi dirigée par un Conseil d’Administration organisé en 5 collèges qui concourent à la mise en œuvre du dialogue social territorial :

– Un collège des membres du Service Public de l’Emploi regroupant : L’Etat et le Pôle Emploi, membres constitutifs obligatoires.

– Un collège des membres élus regroupant : Le Syndicat Mixte du Pays du Bocage Bressuirais, membre constitutif obligatoire, le Conseil Général, le Conseil Régional et les communautés de communes adhérentes, membres constitutifs à leur demande.

– Un collège des employeurs regroupant : le Club des Entreprises, membre constitutif à sa demande et d’autres structures ayant sollicité leur adhésion comme membres associés.

– Un collège des salariés regroupant : les Syndicats représentatifs au niveau national et local, membres constitutifs à leur demande.

– Un collège des représentants du monde associatif lié à l’insertion socioprofessionnelle et à l’emploi, de l’économie sociale et solidaire, et des personnes qualifiées regroupant : les structures ayant sollicité leur adhésion comme membres associés.

MISSIONS

La Maison de l’Emploi du Bocage Bressuirais, agréée CBE et Mission Locale, a pour mission de rassembler les acteurs locaux, les partenaires de la Maison de l’Emploi intervenant dans le domaine de l’accompagnement socioprofessionnel, autour d’un projet de territoire concrétisé par la mise en œuvre de plans d’actions partagés en faveur de l’emploi, de la formation, de l’insertion et du développement économique.

Ainsi, elle couvre plusieurs axes d’intervention et a comme objets :
– d’exercer des actions en matière de prévision des besoins de main-d’œuvre et de reconversion des territoires, notamment en cas de restructurations.
– de Participer à l’accueil et à l’orientation des demandeurs d’emploi, à l’insertion sociale et professionnelle, à l’orientation en formation, à l’accompagnement des parcours des demandeurs d’emploi et des salariés (jeunes et adultes) et à l’aide à la création d’entreprise.
– de Favoriser la mise en synergie et la coordination de moyens pour favoriser l’observation, l’anticipation des mutations économiques, l’accès et le retour à l’emploi, l’adaptation du territoire, le développement et la création d’entreprise.
– de Participer à la sécurisation des parcours professionnels et à la formation tout au long de la vie.
– de Regrouper au sein d’une structure unique, les services et dispositifs qui concourent au développement du territoire et au service public de l’emploi, notamment la Mission locale du Pays de Bocage Bressuirais.

Nos MissionsCBE sans adresse

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :