Publié par : mdebressuire | juin 6, 2017

Peut-on travailler avant 18 ans ? Oui, mais…

S’il est possible de travailler dès l’âge de 16 ans en CDI, CDD ou contrat temporaire, il est aussi possible de commencer à travailler avant cet âge-là dans certains secteurs (avant 14 ans, par exemple dans les entreprises de spectacles ou de cinéma).

En matière de durée légale du travail d’un jeune de moins de 18 ans , les jeunes salariés, apprentis et stagiaires bénéficient de dispositions spécifiques concernant la durée du travail, le repos et les jours fériés. La durée maximale hebdomadaire autorisée est fixée à 35 heures (au maximum 8 heures par jour), des heures supplémentaires pouvant être effectuées à titre exceptionnel (dans la limite de 5 heures par semaine).

Il existe par ailleurs des travaux interdits et réglementés pour les jeunes de 15 à 18 ans . Il est ainsi interdit pour les employeurs de les affecter à des travaux comportant des risques pour leur santé (par exemple, vibrations mécaniques) ou leur sécurité (par exemple, travail en hauteur) même si, pour les besoins de leur formation, ils peuvent être employés à certains de ces travaux (on parle alors de travaux réglementés).

Quant au travail de nuit des moins de 18 ans , il est normalement interdit même si des dérogations sont aussi possibles dans certains secteurs d’activité (hôtellerie, restauration, boulangerie, pâtisserie…) ou dans certaines situations d’urgence (travaux destinés à prévenir des accidents imminents par exemple).

Publicités

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :